Skip to content


Fiche n° 68



La gingivite


Comité de rédaction Mon-site-dentaire.com

Les soins des gencives



La gingivite est une inflammation des gencives le plus souvent en lien avec la présence de plaque bactérienne.  Cette maladie parodontale est réversible : elle n'affecte que les tissus parodontaux superficiels et n'entraîne pas encore de perte osseuse.
 

1. Les signes de la gingivite

La gencive présente un aspect inflammatoire : les papilles interdentaires apparaissent rouges, boursouflées, brillantes, et le piqueté de la gencive a disparu. Elle saigne au brossage. gingivite
Le gonflement de la gencive entraîne une augmentation de l'espace entre la gencive et la dent (poche parodontale) ce qui accroît le nombre de bactéries présentes.

2. Traitement de la gingivite

Le traitement est avant tout étiologique, c'est-à-dire qu'on traite la cause de la gingivite, à savoir en éliminant la plaque dentaire. Il s'agit de brosser les dents et les gencives avec un brossage «du rose vers le blanc» : de la gencive vers la dent. Il est normal de saigner, mais il faut poursuivre le brossage !

On peut d'utiliser un bain de bouche antiseptique à la chlorhexidine, un mélange eau oxygénée + bicarbonate de sodium (pâte de Keyes) ou dentifrice, mais toujours après avoir pris l'avis de votre chirurgien-dentiste. Ces adjuvants ne remplacent pas un bon brossage !

Il est possible, une fois l'inflammation diminuée de réaliser un détartrage. Le tartre n'est pas la cause de la gingivite, mais c'est un facteur aggravant car sa surface rugueuse irrite la gencive, et il est rempli de bactéries.

3. Evolution possible

Sans traitement, la gingivite peut évoluer en parodontite, c'est à dire vers un processus destructeur des tissus de soutien irréversible.

Bien que la gingivite liée à la plaque dentaire soit la plus fréquente, il faut noter que dans des cas plus rares, une gingivite peut avoir pour origine une pathologie grave (leucémie, SIDA), un stress important (qui entraîne une diminution du système immunitaire), une grossesse (modifications hormonales) ou encore un déficit en vitamine C.





Le cabinet

159 avenue Pierre Brossolette
92120 MONTROUGE
Tel : 01 47 35 04 97
Contacter par email


Horaires du cabinet :

Lundi 9h-12h 14h-20h
Mardi 9h-12h 14h-20h
Mercredi 9h-12h 14h-20h
Jeudi 9h-12h 14h-20h
Vendredi 9h-12h 14h-20h
remarque(s) Soins Exclusivement sur Rendez-vous
Les praticiens

Docteur Robert KOROBELNIK

Titulaire
Docteur en chirurgie dentaire
C.E.S.(Certificat d'Enseignement Supérieur)
C.E.S. biologie humaine
C.E.S. endodontie
C.E.S. parodontologie
C.E.S. prothèse conjointe
C.E.S. prothèse adjointe partielle
C.E.S. prothèse adjointe complète
C.E.S. odontologie Medico-légale
Formation Permanente
n°10000227610
Conventionné
Membre d'une AGA
Contacter par email


Docteur Brigitte KOROBELNIK

Collaboratrice
Docteur en chirurgie dentaire
C.E.S Biologie Buccale
C.E.S Parodontologie
D.U. Homéopathie
n°10000305929
Conventionné
Membre d'une AGA
Contacter par email


Plan d'accés

métro Ligne 13 : Stations Chatillon Montrouge et Malakoff -Rue Etienne Dolet Bus 194 et 295 : Stations Augustin Dumont et Etienne Dolet Bus 526 - Square Renaudel Bus 68 - Jules Guesde



Site du Dr. KOROBELNIK

Site réalisé par Mon-site-dentaire.com

100% RESPONSIVE

99.9% de disponibilité / Mobile, PC, tablette